top of page
Aude-Laurence
ANNE-LAURENCE BIVER
  • Grey Facebook Icon

Née à Paris, Aude-Laurence Biver poursuit des études à la Sorbonne et obtient une licence en Arts du Spectacle. Elle suit en parallèle une formation de comédienne aux Ateliers du Sudden. Aude-Laurence décroche son premier rôle dans la pièce Beautiful Thing mise en scène par Kester Lovelace et jouée à Paris et au Festival d’Avignon. Elle travaille en France sous la direction d’Anna Dewaele et de Sei Shiomi et, au Luxembourg, de Fabienne Zimmer, Serge Tonnar, Sylvia Camarda, Véronique Fauconnet et d’Alan Payon. Au cinéma, Aude-Laurence interprète divers rôles dans les films La Braconne, La Volante, Les Survivants, Escapada, Fan Club et Cosmos Within Us. 

Après sa première pièce Lâleh, une fleur en partage, montée en 2014 au Théâtre du Centaure au Luxembourg puis à la Manufacture des Abbesses à Paris l’année suivante, Aude-Laurence écrit la pièce No Borderer pour l’association Quai Est qui sera présenté à l'Espace Bernard Marie Koltès - Théâtre du Saulcy à Metz au cours de la saison 20-21. 

En juin 2017 elle monte une maquette de son spectacle Nomophobia dans le cadre du TalentLab, plateforme de création organisée par les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Le projet est parrainé par le directeur de La Comédie de St-Étienne, Arnaud Meunier. Aude-Laurence travaille également en tant qu’assistante à la mise en scène avec le directeur du Nest, Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville, Jean Boillot sur la pièce Tiamat de Ian De Toffoli, montée au Théâtre du Centaure au Luxembourg puis au Nest en 2018. 

En 2020, elle met en scène Le Poisson belge de Léonore Confino au Théâtre Ouvert Luxembourg.

Aude-Laurence%20biver_photo_edited.jpg

Ses écrits :

NO BORDERER

Commande d’écriture pour l’association Quai Est Bernard Marie Koltès en lien avec le territoire de la Grande Région et sa dimension transfrontalière – 2020 : Une station-service à proximité d’une frontière. Jeannot Thill, le gérant, est appelé très tôt le matin à son domicile par le chauffeur du camion-citerne qui vient quotidiennement approvisionner la station : aucun des employés frontaliers ne s’est présenté à son poste. Arrivé sur place pour gérer le problème, il rencontre Ambre et Nassim, les deux seuls clients de la matinée. Tous deux ont passé la nuit de ce côté de la frontière et s’apprêtent à la traverser pour rentrer chez eux. 

 

23 CHROMOSOMES DANS UN FRIGO 3.0 Texte court, candidat pour le Festival Court toujours organisé par le Nest, CDN de Thionville. Thème : personna non data – Les échoués du numérique – 2019 : C’est l’anniversaire de Christian et comme chaque année, il est impatient de découvrir le cadeau que va lui offrir sa femme, Brigitte. Mais tous deux sont loin d’imaginer les conséquences que celui-ci va provoquer sur leur quotidien. 

 

DANSE EN HUIT – 2018

Adam a 30 ans et comme son père Jean, il est ingénieur chez Nexor, un grand groupe chimique français. Son puissant désir d’évoluer au sein de l’entreprise va de pair avec les ambitions de ses supérieurs qui l’évaluent dans l’espoir de lui confier un poste à responsabilités. Si du côté professionnel, Adam est en ascension, du côté privé, il est en chute libre. Les non-dits sur son adoption et le traumatisme d’abandon font de lui un homme inquiet, instable, et sont un frein à sa vie de couple qu’il a la mauvaise habitude d’ébranler. Un jour il reçoit un mail mystérieux d’une sœur jusqu’alors inconnue. L’échange qui suit entre eux va le pousser à chercher l’origine de sa faille identitaire. 

 

LÂLEH, UNE FLEUR EN PARTAGE

Éditions Thot 2012- ISBN : 978-2-84921-251-6 : C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres — Sam, une jeune fille délaissée par son père et hantée par le souvenir d’une mère oppressante, et  Sohrab un adolescent afghan qui vient d’arriver en France — qui pensent avoir tout perdu et dont les vies sont aux antipodes l’une de l’autre. À la croisée des chemins, ils devront apprendre à se faire confiance pour pouvoir avancer. 

Brice
BRICE DURAND
  • Grey Facebook Icon

Issu de la Faculté des Sciences de Grenoble, puis formé à l'Université des Arts du spectacle de Metz (Maîtrise), il rejoint en 1999 les compagnies de théâtre Viracocha et Des Bestioles, en tant que régisseur/créateur lumières.

Parallèlement, il participe aux courts-métrages de Nicolas Birkenstock et de Kevin Dresse comme preneur de son.

Artiste visuel et créateur lumière, il exerce dans le théâtre et la danse contemporaine avec les compagnies Des Bestioles (théâtre), L'Assolatelier (vidéo-danse), No Uzume (danse), Hörspiel (danse), DingDangDong (musique)...

Il considère la lumière comme un dispositif indépendant qui entre en résonance avec les éléments constitutifs de la pièce : intentions, corps, texte, son.

Le travail de la perception et de la densité de la lumière l’intéresse particulièrement.Il réalise aussi des installations et des performances où la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique ; sa recherche s'oriente dans un axe de peinture cinétique, inspirée des travaux de Len Lye, Malevitch, Mondrian, Rothko, Chashnik ou Kandinsky.

Parfois auteur, ses textes sont mis en scène par Martine Waniowski, metteur en scène de la compagnie Des Bestioles. Son écriture allie le théâtre et la musique.

 

Ses écrits :

KUKLOS

LA MÉLODIE DE BRIGHTON

DOUBLE FLIP

RADIO SET

QUÉQUETTE BLUES - adpaté de la BD de Baru

L'HIDENBOY

Extrait :

"Campagne 1934 – 1936. Départ de France par le paquebot « Chenonceaux ».
Marseille : le 21 septembre 1934. Escales : Port-Saïd : 26.9.34 – Suez : 27.9.34 – Djibouti : 1.10.34 – Colombo : 8.10.34 – Singapour : 13.10.34 – Saïgon : 15.10.34. Pris subsistance sur l'Aviso « Alerte » du 16.10.34 au 31.10.34. Départ de Saïgon par le paquebot « D'artagnan » le 1.11.34. Arrivée à Port-D'Ayot : 4.4.35 - Départ de Port-D'Ayot : 7.4.35. Une masse / illusion désobéissante / quantité abstraite ou incertaine / tendance désordre. Être cinétique / l'ichbeenschatz. Podogan qui en pince pour la langoureuse bertha bishop. Souveraine angélique. Un zeste d'ersatz.

[...]
Arrivée à Tourane : 8.4.35 - Départ de Tourane : 13.4.35 - Arrivée Baie d'Along : 15.4.35 - Départ Baie d'Along  : 23.4.35. Ich been franz and I say hello. Ich been elvis / dialogue monosyllabique. Le ciel est vidé mais son cadavre bouge encore et ses apôtres courent toujours. 13 nonces / green irish. Flanagane et podogane / 13 nonces. Désarroi syllabique. Les irréguliers d’antan. Dépression répressive. On n'y croit plus. Souvenir d'avril. Les êtres difformes pénètrent avec délectation. Je ne crois pas forcément ce que je vois. Je ne crois pas forcément ce que j'entends. 13 nonces imaginent ce que je crois. Nihiliste par delà le bien et le mal. Pas d'avenir pas de souvenir. 13 nonces à la pointe du triangle et toujours cette lancinante croyance."

Maud
MAUD GALET LALANDE
  • Grey Facebook Icon

Maud Galet Lalande est auteure, metteure en scène et comédienne.

Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques (Metz), elle a mis en scène plusieurs spectacles dont elle est également l’auteure.

Elle défend un théâtre engagé, ouvert sur le monde d’aujourd’hui, qui traite souvent de questions polémiques ou de sujet d’actualité sensibles. Elle a par exemple dirigé l’écriture du spectacle Les Chemins de Traverse qu’elle a mis en scène, co-écrit et interprété par quatre demandeurs d’asile (NEST – Centre dramatique national de Thionville, Festival international Passages, etc.), et a créé, en janvier 2020, La Tablée, une co-écriture et mise en scène avec le dramaturge-metteur en scène tunisien, Ahmed Amine Ben Saad, un projet international qui aborde la période post-printemps arabe et la néocolonisation.

Capture%252520d%2525E2%252580%252599e%25

Ses écrits :

TERRE-VILLE — 2022

Pièce écrite à la demande des Francophonies - Des écritures à la scène, pour une mise en scène d'Aurélie Van den Vaele au théâtre de l'Union - CDN de Limoges en septembre 2022, pour un "manifeste féministe autour de l'idée de la création", réunissant 10 autrices de 10 pays différents.

NE QUITTEZ PAS [S'IL VOUS PLAÎT] — 2022

Ne quittez pas [s’il vous plaît], c’est une pièce sur les solitudes ordinaires, la perte du lien social et l’incommunicabilité. Elle met en jeu divers échanges comme saisis au hasard parmi les millions d’échanges téléphoniques qui se trament à chaque seconde à travers la planète. Plongés au centre d’une matrice numérique, les personnages prennent corps et voix pour lutter avec leurs maigres moyens contre une institution, un système cloisonné, une surveillance omniprésente en
essayant à chaque fois de sortir du cadre imposé.
Ne quittez pas [s’il vous plaît] fait réentendre ces voix trop souvent silencées à travers les histoires singulières de personnages qui tentent enfin de se réapproprier la parole.
Pour que nous réapprenions à les écouter.

LA TABLÉE — 2020
Mathilde veut écrire sur le Printemps Arabe. Pour cela, elle rencontre de joyeux fanfarons autour d’une table quelque part sur les bords de la Méditerranée. La Révolution ne gronde plus que dans les coeurs, et les fumigènes ont laissé la place aux vapeurs de l’alcool. Pourtant, le conflit gronde au dehors, et l’Étranger, personnage énigmatique venu de partout et de nulle-part, invite la zizanie autour de la Tablée. Résistera-t-elle à l’arrivée du chaos qui attend sur le pas de la porte ?

LA DÉMARCHE — 2020
Ou tout l’art de transformer un simple appel de démarchage téléphonique d’une télé-opératrice de Galop-Sport « trois-cent douze salles présentes sur tout le territoire », en discussion profonde sur le sens de la vie. Ou presque.

 

LES CHEMINS DE TRAVERSE — 2018
Écriture collective avec quatre demandeurs d’asile. M.e.s par l'auteure, prod Cie Les Heures Paniques et association Quai Est, soutiens Espace Bernard-Marie Koltès, Festival Passages, festival Migrations, Biennale Koltès.

L'OS DE SEICHE— 2017

Une rencontre quelque part en bord de mer, à l’ombre de grands complexes hôteliers, sur fond de karaoké et de tirs de Kalashnikov. Lecture publique par Isabelle Ronayette et Philippe Lardaud à l’occasion du festival Court Toujours — NEST Centre dramatique national de Thionville.

GÉRANIUM — 2016

Ou comment une vieille punk, une femme aux genoux de grue cendré et Bernard de La Villardière se retrouvent en bas de l’immeuble en l’attente du suicide annoncé de l’habitant du 3e étage. Lecture publique à l’occasion d’une soirée de présentation du collectif Le Gueuloir — Espace Bernard-Marie Koltès.

LES MURS DE RIEN — 2015

Co-écriture avec l’auteur Franck Lemaire, autour de l’univers de Bernard-Marie Koltès.
Mise en voix et interprétation des auteurs à l’occasion de la Biennale Koltès 2015.

16 m2 — 2013

Cette pièce relate le destin de deux femmes, l’une de trente ans, « regardant passivement s’écouler sa vie, enfermée dans son studio de 16 m2, dont elle n’est pas sortie depuis huit mois, dix-neuf jours et quatre heures trente-sept minutes. Et l’autre assistant, activement, à cette vie qui s’écoule pour rien, en brossant, avec tendresse, le portrait de son acolyte. M.e.s par l'auteure, prod Cie Les Heures Paniques, Espace Grün - Cernay, Théâtre Ici et Là - Mancieulles.

 

POURQUOI Y'A-T-IL QUE DALLE... PLUTÔT QUE RIEN ? — 2011

Quand un galeriste obstiné rencontre Marcel Duchamp et Andy Warhol quelques heures avant un vernissage très important, sa vision de l'art pourrait bien en être chamboulée… M.e.s par l'auteure, prod Cie Les Heures Paniques, coprod Les Trinitaires Metz en scène, Espace Bernard-Marie Koltès, Le Théâtre de la Lucarne.

Godfroy
GODEFROY GORDET
  • Grey Facebook Icon

Diplômé de l’Université de Lorraine en Arts du spectacle, Arts et culture, ainsi qu’en Arts de la scénographie, Godefroy Gordet est journaliste, auteur, dramaturge, metteur en scène, scénographe et directeur artistique de la Compagnie Le Barbanchu (Sub. Grand Est). Jusqu’en 2010, il joue dans plusieurs créations théâtrales, dirigé par Samuel Lachmanowits ou Michel Didym. En 2013, alors étudiant en scénographie, Jean Pierre Thibaudat et Charles Tordjman l’accueillent au sein du Festival Passages. La même année, il écrit et met en scène Sang Sexe. Sa seconde création Witold (Kanowicz) est présentée en première le 7 février 2018 à l’Espace BMK de Metz. En août 2018 il est résident au Centre des Écritures Dramatiques de Wallonie Bruxelles sous la direction de Vincent Romain et Emile Lansman, où il signe Là où en sont nos vies, dont il créée une maquette développée lors du TalentLAB #19 à Luxembourg en juin 2019. Il met en scène Laura Cahen et Charlotte Pons dans le spectacle SOEUR(S), joué en première à la Maison de la Poésie à Paris en novembre 2018. En 2019, il rejoint Le Gueuloir, un collectif d’auteurs francophones, installé en Grande Région. Il est aujourd’hui correspondant culturel pour divers médias au Luxembourg dont le Lëtzebuerger Land et s’apprête à monter son quatrième projet théâtral professionnel.

Godefroy%20gordet%20-%20photo%20Jean-Cla

Ses écrits :

(2019-2020, au sein du Gueuloir)

6H33 TO LUXEMBOURG.

Une pièce comique mettant en scène 3 travailleurs transfrontaliers très différents, autant en termes de catégorie socioprofessionnelle que de génération ou de vision de la vie en général. L’idée est de parler, dans ce contexte transfrontalier pesant, de leur rapport aux autres, au monde, mais aussi à eux-mêmes. On y décéléra des problématiques en lien avec l’identité, celle du transfrontalier qui vit à part égale dans deux pays différents, sa légitimité professionnelle au sein d’un pays qui n’est pas « le sien », et cette forme d’exploitation transfrontalière qu’il subit sans en avoir conscience.

 

KLANG, LÀ OÙ LA FIN DU MONDE NUMÉRIQUE COMMENÇA.

Le monde serait-il meilleur sans Internet ? La fracture numérique a délaissé près de 25% de la population française et les 75% de la population mondiale. Comment pouvons-nous espérer une société égalitaire, si même ce cyberespace « basiquement » libertaire crée un fossé économique, individuel et socioculturel entre les gens. Le numérique a montré cette ambition de « praticité », de réunion, de bien-être et d’équité, dans notre modernité, mais tout le monde a-t-il eu vent de la bonne nouvelle ?

Jaro
DENIS JAROSINSKI
  • Grey Facebook Icon

Est né en 1961 en région Lorraine où il grandit et vit toujours. Après des études de Langues, il sera pendant sept ans formateur en « communication et raisonnement logique » à ALAJI-APRELOR à Metz (1987 / 1994).

Il commence la musique (guitare et chant) en autodidacte à l’âge de 7 ans. A 12 ans il joue avec des formations de bal. A 17 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT (ente 1980 et 1984, concerts en France et premières parties de Joe Jackson, Siouxies and the banshees, Alan Vega, Marquis de Sade,...), THE MESS  (1er prix du concours Rock in Nancy en 1987) et notamment depuis 1989,  M.A.D (trois albums, en 1989, 1991, et en 2007). 

Lauréat du concours transfrontalier « YOU’VE GOT THE SOUND » plus de 700 concerts en Europe dont les premières parties de : Stray Cats, Doctor Feelgood, Calvin Russel, Marc Ribot, Web Wilder, Rachid Tahar…). En 2000, il compose en solo « De qui est-il question ? » sur des poèmes de Peter Turrini, dramaturge autrichien. L’album sera suivi d’un spectacle théâtral et musical, mis en scène par Philippe Thomine 

Depuis 2006 il multiplie les expériences musicales avec Expérimental Wedding (Musique semi improvisée à tendance néo-psychédélique) Sabine Drabowitch (Chanson française réaliste) et avec son collègue David Rosane créent « Neon Campfire » (chanson américaine) enregistrent deux albums (résurrection et the bunny tracks) et partent en tournée aux USA en juillet 2011.

Il compose pour le théâtre régulièrement depuis 1994 notamment pour Stéphanie Loïk, - alors directrice du Théâtre Populaire de Lorraine, CDR de Thionville (LES EXCLUS, LES TROYENNES, VERLAINE...,) Natacha Kantor (L’ORGUEIL), Brice Durand (LA MÉLODIE DE BRIGHTON), Heidi Brouzeng, (CLAIR OBSCUR, SUBLIMES IDIOTIES DE NASREDDINE HODJA, SAUF UN, LE BANQUET DES ABOYEURS, POUPÉE ANALE NATIONALE, LE SEXE FAIBLE), Jean-Charles Thomas (LE GRAND DÉBALLAGE, LE JOURNAL D’HENRIETTE BLOCH), La Strada (BUREAU NATIONAL DES ALLOGENES, HIMMELWEG)...

Depuis 1995, il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire, d’abord pour le TPL, CDR Thionville, puis pour L’Araignée Théâtre II et enfin pour l’Escabelle-Cie Théâtrale où il dirige des élèves en CAT et IME.

C’est en 2012 qu’il entre en écriture. Il est sélectionné pour participer à la résidence d'auteurs francophones du Pont d'Oye en Belgique.

Ses écrits :

UNE MÉMOIRE OUVRIÈRE
Un recueil de poèmes/chanson. Souvenir d’un fils de mineur mis en musique avec le Collectif Azéotropes. Actuellement en résidence avec la compagnie du Jarnisy.

L'ÂGE DES SALES
Co-écrit avec Olivier Piechaczyk. Un huis clos troublant. Un quinquagénaire cancéreux kidnappe un haut financier. Il n’a aucune revendication : « Finalement y’a eu l’âge du bronze, l’âge du fer, le siècle des Lumières, et maintenant c’est l’âge des dégueulasses, l’âge des sales. Sales là où y passent, sales en dedans, sales dans leurs idées, sales dans leurs actes !... »

 

LOCAL ROCK N'ROLL

Recueil de nouvelles. Trois décennies des souvenirs légèrement romancés d’un musicien de rock.

 

Il continue actuellement une carrière toute axée sur la création, partagée entre Musique (Azéotropes) théâtre (Les Orties)  écriture (Une mémoire ouvrière) et enseignements.

Paul
PAUL MATHIEU
  • Grey Facebook Icon

Paul Mathieu, né à Pétange (Luxembourg) le 15 janvier 1963. Belge et luxembourgeois. Habite Guerlange (région d'Arlon), professeur de français et d’espagnol à Athus et à Arlon. Poète, auteur de pièces de théâtre et de nouvelles. 

 

Collabore à divers journaux et revues : Le Jeudi (Luxembourg), Traversées (Virton)… 

 

Derniers titres : Le chêne de Goethe, Soumagne, Tétras Lyre, 2005 ; Qui distraira le doute, Amay, L’Arbre à paroles, 2006 ; Cadastres du babel, Luxembourg, Estuaires, 2008 ; En venir au point, Luxembourg, Phi, 2009 ; Le Puits, Laon, la Porte, 2013 ; Une pomme d’ombre, Cordes-sur-Ciel, Rafaël de Surtis, 2015 ; Auteurs, autour, Virton, Traversées, 2015 (études littéraires) ; Le temps d’un souffle, Virton, Traversées, 2017 ; La Gaume en images, Bouvellemont, Noires Terres, 2018 ; D’abord un peu de jour, Dudelange, Estuaires, 2019 ; Les noces de l’écureuil, Bouvellemont, Noires Terres, 2020.

Paul_Mathieu_photo_crédits_Dirk_Skiba.

Ses écrits :

 

« Les déménageurs », in Cahiers de l’Académie luxembourgeoise, 2017 ; Chez Palmyre, Athus, Centre culturel, 2018 ; La chair quitte les os, en cours de création.

 

LES DÉMÉNAGEURS
Pièce montée à Athus en 2018 : un professeur a été retrouvé mort dans sa classe. Comme ce type d’incident arrive de plus en plus souvent, les pouvoirs publics ont mis en place une équipe de déménageurs censée évacuer le corps dans la plus grande discrétion. L’équipe arrive dans l’école, mais elle s’est trompé d’adresse…

 

CHEZ PALMYRE

Pièce jouée à Athus en 2018 : dans un bistro fréquenté par des métallos, une série de scène raconte les dernières semaines qui ont précédé la fermeture de l’usine d’Athus en 1977. Première fermeture d’une longue série qui suivra notamment dans toute la Lorraine française.

 

LA ROTONDE

Pièce en chantier : des savants ont mis en place un moyen de ramener à la vie des personnes décédées depuis longtemps. Se pose alors le problème du choix de la première personne que l’on va rappeler…

 

BARBE BLEUE

Pièce en chantier : relecture moderne du mythe de Barbe bleue.

 

LA CHAIR QUITTE LES OS

En principe pour le festival « Court toujours » 2020 : Dialogue sur l’établissement d’un des premiers camps de concentration de l’Histoire en Namibie au tout début du 20e siècle. Une prisonnière raconte son travail qui consistait à nettoyer des crânes destinés aux institutions scientifiques en Allemagne. Réinterprétation très libre des Folles d’Enfer de la Salpêtrière de Mâkhi Xenakis.

Olivier
OLIVIER PIECHACZYK
  • Grey Facebook Icon

Né en 1962. Après un passage furtif dans l’Education Nationale, puis quelques années comme animateur-producteur radio, il choisit définitivement la scène, les plateaux de tournage, et les studios de postproduction comme univers privilégié. 

Formé au mime par Erwin Becker (Théâtre National de Lima) et Jean-Claude Cotillard (Conservatoire d’Orléans), à la commedia dell'arte par Luca Franceschi et Mario Gonzales (Conservatoire National d’Art Dramatique), il interprète les auteurs classiques et construit des spectacles autour des canevas traditionnels de commedia. 

A la fin du siècle dernier, il rencontre et travaille avec Bob Wilson. Dès lors, il s'oriente vers le théâtre contemporain. A l’aube du nouveau millénaire, ses rencontres et collaborations avec Andrée Chédid, Primo Basso et Mattéi Visniec, sont aussi magiques que primordiales. Pour le cinéma, il tourne dans les longs métrages : Un Honnête Commerçant de Philippe Blasband, aux côtés de Philippe Noiret ; Tous les Soleils, Avant l’Hiver et Une Enfance de Philippe Claudel. Il tourne également  à de nombreuses reprises pour la télévision. Inconditionnel des studios de postproduction et du travail au micro, il est l’une des voix d’antenne d’ARTE, et a été la voix d’antenne de Discovery Channel France de 2004 à 2009. Depuis plus d’une dizaine d’années, il prête sa voix à des documentaires pour ARTE, France 3, etc. Parallèlement aux différents aspects du travail de comédien, il se consacre à l’écriture. Il signe La mort vous cherche, nous la trouvons pour vous - Nightmare Agency tome 1 et To live and let cryNightmare agency tome 2 pour Excelsior publication. 

Ses écrits :

Théâtre Interactif

 

Chacune des pièces suivantes traite d’un sujet de société posant problèmes et nécessitant un travail de prévention, et est écrite sur les principes du théâtre-forum tels que décrits par Augusto Boal.

 

HORS PISTE

Un adolescent a rendez-vous avec sa petite amie qui lui propose d’essayer certains produits illicites. Les conséquences vont être multiples, et les dommages collatéraux compliqués. 

 

DERNIER MIX

Trois adolescents s’isolent lors d’une fête de famille. D’apéritifs autorisés en bouteilles chapardées, l’alcool va faire son chemin. 

 

DOUBLE FLIP

Une adolescente a rendez-vous avec son petit ami pour un pique-nique. Malheureusement, ils n’ont pas de préservatif. 

 

D'ARRACHE-PIED

Un jeune nord-Africain surdiplômé est serveur dans un bar-restaurant. Impossible de sortir de sa condition et de trouver un logement décent pour lui et sa petite amie.

 

IMAGINE QUE !

Deux enfants sortent de l’école et s’amusent à caricaturer le monde des adultes tel qu’ils le perçoivent. 

Théâtre

 

L'ÂGE DES SALES

2 personnages. Co-écrite avec Denis Jarosinski. Un homme condamné par la maladie enlève un magnat de la finance. Un huis-clos dans lequel vont s’affronter deux conceptions du monde. 

I CAN HARDLY EXPRESS

2 personnages. Pièce créée lors du festival « Court Toujours » du NEST en 2019, mise en voix par Jean Boillot. Codes, chiffres, algorithmes, programmation : un monde sans virus ni bactéries, aussi bien réglé que synchronisé. Le meilleur des mondes, non ? Sauf si vous n’avez plus la bonne clef…

MISERERE MEI DEUS

Pièce en trois parties d’après Les Folles d’enfer de la Salpêtrière de Mâhki Xénakis.

BOUQUET

5 personnages : Un effondrement qui inverse le flux des migrations, comme il inverse les « valeurs » de notre monde, et révèle la petitesse de chacun.

C'EST POURQUOI

5 personnages : Deux prosélytes démarchent chez de pauvres gens. Vendeurs de religion, de sacré, de babioles magiques, de merdes quoi !... La pensée magique est au centre de tout leur discours.

Ancre 8
Nath
NATHALIE RONVAUX
  • Grey Facebook Icon

Nathalie Ronvaux, née en 1977 à Luxembourg, est un écrivain luxembourgeois de langue française. Son premier manuscrit de poésie Vignes et louves reçoit en 2010, le prix d’encouragement de la Fondation Servais et depuis, elle expérimente divers genres littéraires (poésie, théâtre, prose). Sa pièce de théâtre « La vérité m'appartient » reçoit en 2013, le premier prix du Concours National de Littérature (LU). En 2017, Nathalie Ronvaux fait partie des dix écrivains retenus pour le projet New Voices from Europe. La même année, elle rejoint l’équipe du Centre culturel Kulturfabrik où elle travaille en tant qu’attachée à la direction. Son roman poétique Subridere. Un aller simple obtient en 2018, lors des remises des Prix du livre luxembourgeois, le coup de cœur du jury. 

Nathalie_RONVAUX_BW_photos_Galbats_Patri

Ses publications :

 

SUBRIDERE. UN ALLER SIMPLE – Hydre Éditions, 2017 (LU)

IL N'YA RIEN... IL Y A TOUT... – Éditions ARTGO Au coin de la rue de l’Enfer, avec des dessins de l’artiste Robert Brandy, 2016 (FR)

Coffret LES NUITS BLANCHES avec l’artiste plasticien Bertrand Ney, 2015 (LU) 

LA VÉRITÉ M'APPARTIENT – Hydre Éditions, 2014 (LU)

VOL DE NUIT À CIEL OUVERT – Editions Phi, 2014 (LU), avec des illustrations de Sandrine Ronvaux.

LA LIBERTÉ MEURT CHAQUE JOUR AU BOUT D'UNE CORDE – Editions Phi, 2012 (LU)

VIGNES ET LOUVES – Editions Phi, 2011 (LU) 

 

Ses écrits :

 

JE SUIS CELLE

Pièce courte, Monologue. Lecture Le Gueuloir au Théâtre-Maison d’Elsa, Compagnie du Jarnisy – D’après Les Folles d’enfer de Mâhki Xénakis. et librement inspirée de l’artiste peintre Leonora Carrington, compagne de Max Ernst.

 

MARSHMALLOWS

Texte court, Court Toujours 2019, NEST, 2 Personnages : Focus : « Les échoués du numérique ». Réglementation générale de protection des données et algorithmes : quelles échappatoires aujourd’hui ? 

 

FAIS TOURNER LE BARILLET

Texte long - 2 femmes, 2 hommes : Un huis clos entre amis, une tentative de sauvetage et de nombreuses révélations.

 

UN JEU D'ENFANT

Texte court – 1 femme, 1 homme, Court Toujours 2017 : Des époux ont procédé ensemble avec leurs enfants à un vote pour résoudre un problème familial inconcevable.

 

AU SUIVANT
Texte court – en français et en luxembourgeois 2015, Hydre Éditions Texte théâtral – MIGRANT : 3 personnages : Un Luxembourgeois, de retour dans son pays, se présente dans un service administratif en vue de régulariser sa situation. Les deux fonctionnaires occupés à tamponner les dossiers en cours d’instruction ne veulent rien entendre et le soumettent à un interrogatoire incongru. 

 

ÉCHOGRAPHIE

Texte court — 2014, Hydre Éditions Texte théâtral – La Vérité m’appartient.1 femme : Monologue d’une femme enceinte qui évoque le souvenir angoissé de sa mère atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration.  

 

ENTERRE-MOI

Texte court, 2014, Hydre Éditions Texte théâtral – La Vérité m’appartient. 2 femmes : De son vivant, elle a aimé contre l’avis de ses pères et enfreint les lois du village. À sa mort, son cadavre est sans cesse déterré. Un jour, sa dépouille gît sur le seuil d’une maison où vivent deux femmes. 

 

HISTOIRE(S)

Texte court , 2014, Hydre Éditions Texte théâtral – La Vérité m’appartient. 1 femme et 2 hommes : À tour de rôle, les personnages témoignent d’une agression sexuelle. Les hantises du passé se confrontent ici aux réalités du présent.

 

LA VÉRITÉ M'APPARTIENT

Texte long 2014, Hydre Éditions Texte théâtral – La vérité m’appartient. 2 femmes, 2 hommes et voix off : En Belgique, après la Seconde Guerre mondiale, deux femmes s’accusent mutuellement d’actes antipatriotiques. Un commissaire et son brigadier sont chargés de l’enquête. Durant les interrogatoires, les deux adversaires vont devoir se défendre et prouver leur innocence. La Vérité m'appartient raconte – dans une série de face-à-face tendus entre interrogateurs et interrogés - l'histoire de cet affrontement sans concession et la difficile quête de la vérité durant les années troubles d'après-guerre. 

Ian
IAN DE TOFFOLI
  • Grey Facebook Icon

Ses écrits (sélection) :

 

APP HUMAN

Coroduction des Théâtres de la Ville de Luxembourg et du Théâtre de Liège. Création 2020, m.e.s Sophie Langevin. En français. La pièce raconte les conséquences d’un accident mortel causée par une voiture autonome, des réflexions éthiques sur l’intelligence artificielle et les algorithmes, à l’impossibilité du deuil à faire quand la mort est causée délibérément par une machine qui pense.

 

CONFINI

Création 2017, Napoli Teatro Festival Italia, m.e.s Davide Sacco. En cinq langues (français, italien, anglais, allemand, luxembourgeois). Confini, raconte les biographies de trois ouvriers italiens envoyés dans les mines en France et au Luxembourg après la Deuxième Guerre Mondiale, racontées par des humains du futur à bord d’un vaisseau spatial en route pour une nouvelle terre.

 

DRAÏ SCHWËSTEREN

Adaptation de la pièce de Tchekhov à un contexte contemporain. Création 2019 au Kasemattentheater, Luxembourg, m.e.s Daliah Kentges. En luxembourgeois.

 

TIAMAT

Création 2018, au Théâtre du Centaure de Luxembourg, m.e.s Jean Boillot. Un avocat d’affaires raconte le deal douteux qu’il vient de conclure et qui le mêle à une obscure histoire d’antiquités provenant d’une région en guerre du Moyen-Orient.

 

RUMPELSTILZCHEN

Création 2017, au Théâtre de la Ville de Luxembourg, m.e.s Myriam Muller. Reprise en décembre 2018 et janvier 2019. En luxembourgeois. Adaptation du célèbre conte du Nain-Tracassin des frères Grimm.

 

REFUGIUM

Écriture de plateau, création 2016, au Kasemattentheater de Luxembourg, m.e.s Ian De Toffoli. En français, allemand et luxembourgeois, en alternance. Deux hommes sont isolés dans un théâtre qui leur sert de refuge, après que le monde a été détruit par un événement catastrophique inconnu.

 

99%

Coécrite avec Elies Barberà, création 2015, au Théâtre d’Esch, m.e.s Anne Simon. Quadrilinge. (Luxembourgeois, Anglais, Castillan et Catalan). Cette pièce se compose d’un ensemble de sketches qui illustrent de façon comique et acerbe les dérives du système néolibéral du monde contemporain. 

 

DE SIMMER FLUCH

Comédie musicale, création 2014, au Théâtre de la Ville de Luxembourg, m.e.s Jaqueline Posing. En langue luxembourgeoise. Comment deux classes scolaires se retrouvent, le temps d’un weekend, dans un château hantée par une sorcière immortelle qui tient emprisonnée sa propre fille, dont deux garçons tombent amoureux.

 

L'HOMME QUI NE RETROUVAIT PLUS SON PAYS

création 2012, au Théâtre National du Luxembourg, mise en scène Anne Simon. Cette pièce allégorique raconte les errances d’un homme à la re cherche de son pays qui n’existe plus.

Ian De Toffoli_photo.jpg

Ian De Toffoli (1981) est né à Luxembourg dans une famille italo-luxembourgeoise. Il est écrivain, dramaturge, chercheur universitaire et éditeur, auteur d’une thèse de doctorat intitulée La Réception du latin et de la culture antique dans l’œuvre de Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente, publiée en 2015 chez Honoré Champion, à Paris. En 2012, il est en résidence au Théâtre National du Luxembourg, où est montée sa pièce L’Homme qui ne retrouvait plus son pays. En 2015, sa pièce 99%, quadrilingue, est jouée à Luxembourg en Espagne et en Italie. En 2016, il crée, en collectif, avec Pitt Simon et Luc Schiltz, la pièce Refugium, qui est jouée en français, allemand et luxembourgeois par la même troupe. En 2017 et 2018, son adaptation du conte Rumpelstilzchen est mise en scène par Myriam Muller aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. En 2018, le monologue Tiamat est créé au Théâtre du Centaure de Luxembourg et au Centre dramatique national du NEST, en France. En automne 2018, il est en résidence d’écriture au Literarisches Colloquium Berlin, et au printemps 2019, à Monthey, en Suisse, dans le cadre d’une pépinière à projets du Conseil international du Théâtre francophone. Dans les prochaines saisons, ses pièces seront jouées en France, Allemagne, Italie, Belgique et Luxembourg. Elles sont éditées au Drei Masken Verlag (Munich) et chez Editoria & Spettacolo (Rome). À côté de ses activités littéraires, Ian De Toffoli dirige la maison d’édition Hydre Editions et enseigne la littérature à l’Université du Luxembourg.

bottom of page